SUJETS DE PLACE PUBLIQUE DU LUNDI 14 JUIN 2021
1 – Le Proverbe de la Semaine
2 - Côte d’Ivoire : Législatives partielles 2021/Les vainqueurs du scrutin (Abidjan.net)
La Commission électorale indépendante a dévoilé hier Dimanche 13 Juin 2021 les résultats des législatives partielles qui se sont déroulées dans 6 circonscriptions électorales du pays. Le RHDP est sorti vainqueur de ce scrutin avec 3 sièges. Il s'agit de la circonscription électorale de Ouaninou avec l'ancien ministre des TIC, Sanogo MAMADOU de Mankono avec Fofana Salymata et de Séguéla avec Zoumana Bakayoko. Deux sièges ont été raflés par l'opposition. Il s'agit de Hié Pawa Cyrille (Fpi-Pdci-Eds) à Grand Béreby donné favori et qui avait déja remporté le vote de mars dernier avant la plainte de son adversaire RHDP, et de Blé Sailly (Pdci) à Gueyo. Le dernier siège, celui de Jacqueville a été remporté par un indépendant, Lobo Aké.
3 – Défense/Attaque des forces de sécurité à Téhini-Togolokaye (Abidjan.net)
Dans la soirée du samedi 12 juin 2021, une patrouille de reconnaissance des Forces Armées de Côte d’Ivoire a été l’objet d’une attaque complexe, sur l’axe TEHINI – TOGOLOKAYE (localité frontalière du Burkina-Faso). Il s’agit d’une embuscade avec usage d’engin explosif improvisé au contact duquel un des véhicules a sauté. La riposte du détachement a permis de sécuriser la zone et de porter secours aux blessés Le bilan fait état de trois morts et quatre blessés. Ces derniers ont été évacués et pris en charge. Le Chef d’Etat-Major Général des Armées présente ses condoléances à l’ensemble des Forces Armées de Côte d’Ivoire ainsi qu’aux familles des victimes ; et souhaite prompt rétablissement aux blessés tout en assurant tous leurs proches de sa compassion. Il réitère ses encouragements à leurs camarades encore sur le terrain.
4 – Côte d'Ivoire : Exclusivité, retour de Séplou, une réunion de haut niveau tenue par des membres du Gouvernement (Koaci.com)
Pour les partisans de l'ancien président ivoirien, son retour annoncé pour le 17 juin 2021 n’est plus qu’une question de jours. Séplou devrait atterrir d'un vol d’une compagnie aérienne Belge, sauf changement de dernière heure le jeudi prochain. C'est ce qu'a indiqué récemment devant la presse, son porte-parole, Justin Koné Katinan, par ailleurs, président de la commission communication du comité national d’accueil pour le retour de l’ex chef de l’état. Une source proche du pouvoir et membre du Gouvernement a confié au média Ivoirien que la question du retour de Séplou a fait l'objet d'une réunion d'urgence le mercredi 09 Juin dernier avant le conseil des ministres. Au cours de cette réunion, le chef de l'Etat Alassane Ouattara a tranché sur la question du retour de Séplou.
NB : Le président Alassane Ouattara a décidé de mettre le Pavillon présidentiel à disposition pour accueillir Séplou le 17 juin prochain à Abidjan selon Assoa Adou qui a ajouté que des chapiteaux seront dressés pour les délégations de notabilité qui voudront faire le déplacement à l’aéroport.
5 – Côte d'Ivoire : Le Hadj 2021 annulé pour les candidats vivants au pays (Abidjan.net)
La participation de la Côte d’Ivoire au Hadj 2021 est limitée aux candidats qui résident en Arabie Saoudite. C’est la principale information livrée à la presse hier dimanche 13 juin 2021 par le directeur général des cultes. Selon Bamba Messamba, le ministère saoudien du Hadj, soucieux de la préservation de la santé et de la sécurité des pèlerins juge la menace de la Covid-19 toujours préoccupante en raison de sa propagation continue avec notamment l’apparition de nouveaux variants à travers le monde. Pour toute information complémentaire, les candidats pèlerins ou leurs parents sont priés de se mettre en rapport avec le Commissariat du Hadj.
6 – Euro : le Danemark menacé d'une défaite sur tapis vert après l'arrêt cardiaque d'Eriksen (Maxifoot.fr)
Cela restera la première image forte de l'Euro. Le Samedi 12 Juin 2021, l'arrêt cardiaque de Christian Eriksen, en plein match contre la Finlande, a ému toute la planète football. Les dernières nouvelles au sujet de l'état de santé du milieu offensif danois ont rassuré tout le monde, mais des voix s'élèvent désormais contre la décision de l'UEFA de faire reprendre cette rencontre. C'est notamment le cas de Peter Schmeichel qui estime que l'instance européenne n'a pas dit la vérité concernant la volonté des Danois de reprendre le match. « J’ai lu un communiqué de l'UEFA disant qu'elle avait suivi l'avis des joueurs. Je sais que ce n'est pas la vérité. Ou alors, c'est votre manière de voir la vérité », a lancé l'ancien portier Danois de Manchester United ce lundi 14 Juin 2021 dans la presse.
7 - Côte d'Ivoire : Neuf mois après son inauguration, le stade d'Ebimpé fermé (Koaci.com)
Inauguré le 03 octobre 2020, le stade Alassane Ouattara de la Cité Olympique d’Ebimpé est fermé pour mise à niveau. La pelouse de ce joyau a été décrié par les observateurs sportifs lors de la rencontre amicale internationale entre de la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso. Son ouverture avait permis le lancement des travaux de réhabilitation profonde du Stade Félix Houphouët-Boigny, cinquième et dernier stade de compétition de la CAN 2023. Ainsi toutes les rencontres sportives y sont jouées afin que soient par ailleurs testées toutes ses composantes. Le stade d'Ebimpé, construit avec les normes du donateur, va subir une mise à niveau pour répondre aux exigences CAF.
8 – Israël : investiture chaotique du nouveau gouvernement, Benyamin Netanyahu désormais chef de l'opposition (Rfi.fr)
Israël a tourné la page Benyamin Netanyahu qui, après douze années au pouvoir, a été remplacé par un de ses anciens lieutenants, le leader du parti Yamina, Naftali Bennett. Une intronisation mouvementée, hier dimanche 13 juin 2021, avant une cérémonie de passation de pouvoir prévue ce lundi. L'alternance se met en place. La Knesset, le Parlement israélien a validé de justesse le nouveau gouvernement de Naftali Bennett. Conspué, le nouveau Premier ministre a eu du mal à prononcer son discours.